POURQUOI ET QUAND CONSULTER ?
La consultation auprès d’un psychologue est utile dès lors que vous en ressentez le besoin.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons d’aller rencontrer un ou une psychologue (et absolument aucune obligation).
C’est une démarche personnelle, même si celle-ci peut initialement être encouragée par l’entourage ou par des professionnels. L’espace d’accueil et d’écoute que je vous propose est le vôtre.
Il n’est pas nécessaire d’aller mal pour pousser la porte d’un psychologue.
De nombreuses personnes consultent un psychologue pour résoudre des difficultés, évoquer un mal-être… Mais cela peut être aussi être dans la perspective d’un projet ou encore par un besoin d’introspection et d’échanges dans un cadre vous garantissant une écoute attentive, sans jugement et en toute confidentialité.
C’est l’opportunité de rencontrer un professionnel qui vous apportera un soutien et un accompagnement dans votre quotidien.
C'EST QUOI LA PSYCHOTHÉRAPIE ?
J’ai eu l’occasion de travailler avec des personnes pour qui le métier de psychologue n’est pas coutume. Pour expliquer simplement mon travail, j’utilisais l’image d’une personne qui marche, portant un sac sur ses épaules.
Ce sac représente un peu notre tête, notre esprit, à l’intérieur nous pouvons avoir beaucoup de choses, des émotions, des souvenirs, des envies, des défis ou encore des questions.
Le marcheur peut trouver que son sac est un peu fouillis, parfois lourd et ses idées n’y sont pas claires. Le psychologue est là pour l’accompagner à regarder dans son sac, ce qu’il souhaite et à son rythme.
Le plus souvent, ils se rencontrent en tête-à-tête, mais la personne peut aussi être accompagnée.
Ensemble, ils travaillent pour l’organiser, clarifier certaines idées, et ainsi l’alléger. Pour ce faire, le psychologue propose de discuter pour mieux comprendre ce qui se passe pour elle et autour d’elle.
En explorant et en comprenant certains fonctionnements, alors parfois, on se sent plus fort, plus apte à gérer certaines situations ou à faire ses propres choix.
L’objectif est alors d’aider le marcheur à trouver ses propres moyens pour mieux porter son sac et poursuivre son chemin plus sereinement.
PSYCHOLOGUE ET PSYCHIATRE, QUELLE DIFFÉRENCE ?
Le psychiatre est un médecin, spécialisé dans le fonctionnement psychique et dans les troubles pathologiques. A ce titre, il peut vous délivrer un traitement médicamenteux si nécessaire.
*
Le psychologue quant à lui est un professionnel de santé qui étudie et aide à la compréhension approfondie du psychisme de l’être humain.
C’est une profession réglementée qui nécessite la validation d’une formation universitaire pratique et théorique (5 ans minimum : Licence + Master + stages certifiés).
Selon son lieu d’exercice et la singularité du public qu’il rencontre, le psychologue se caractérise par une diversité de théories, de pratiques, de méthodes et d’outils. C’est pour cette raison que je vous recommande de bien discuter des spécificités du psychologue que vous rencontrez (moi comprise) car chaque psychologue est unique de par sa personnalité et sa façon de travailler, et les possibilités sont nombreuses pour pouvoir répondre à vos attentes.
C’est un.e « authentique spécialiste de la relation […] unique de par la spécificité de son intervention et pluriel de par sa force créative, ses possibilités d’adaptation et la diversité de ses actions ».
Société Française de Psychologie, 2010