Alix Lesieur, psychologue et psychothérapeute pour adolescents, jeunes adultes et adultes, agrée et diplômée de l’Université d’Aix-Marseille (Master II Psychologie Sociale de la Santé) ainsi que de l’Université de Paris (DU Clinique de l’Adolescent : continuité et discontinuité de l’enfance à l’âge adulte).
Je partage actuellement mon activité libérale avec une activité salariée en milieu hospitalier.
Je prends en charge des patients sur toute la ville de Marseille et les villes ou villages alentours. Je propose de vous accueillir à mon cabinet situé au 4 rue Abbé Faria, 13005 Marseille, au sein du Centre Isidore Ducasse afin de vous accompagner et vous soutenir au mieux dans vos questionnements et vos problématiques.
MES BASES DE TRAVAIL
Psychologie sociale
La psychologie sociale permet d’expliquer la manière dont nos pensées, nos émotions et nos comportements sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d’autrui.1
1. Allport, G. W. (1968). The historical background of modern social psychology. Handbook of social psychology.
Psychothérapie humaniste
La psychothérapie humaniste fonde son travail sur une vision positive de vous-même, sur votre tendance innée à vouloir vous réaliser, à mobiliser vos propres forces de croissance et à développer votre potentiel.2
2. Inspiré des travaux de Rollo May et de Carl Rogers
MON APPROCHE
Indéniablement, je suis une psychologue sociale, c’est-à-dire que ma base théorique et pratique est celle de la psychologie sociale, ce qui influe naturellement sur ma vision du monde et des choses, et sur ma façon de travailler.
Je vois l’humain et l’humaine que nous sommes avant tout comme des êtres sociaux, et à ce titre, vivant au sein d’une dynamique sociale de petite (entourage, famille, amis, collègues…) à grande échelle (société, culture, religion…) qui nous construit, nous développe, nous influence et parfois nous fait agir/réagir d’une certaine façon dans des situations données.
Mon accompagnement prend en compte ces aspects « psychosociaux » et cherche à explorer, ensemble, comment chacun.e d’entre nous évolue, à sa façon, avec sa singularité, dans ce monde social.
*
J’ai fait le choix d’une pratique clinique de mon métier, avec une approche humaniste et intégrative, m’inspirant de plusieurs courants, différents outils et champs théoriques de la psychologie moderne.
La psychothérapie humaniste a pour but d’élargir la conscience de vous-même, de votre sensibilité, pour vivre vos expériences plus sereinement en utilisant vos propres capacités et votre propre force créatrice. Je m’intéresse à une temporalité actuelle de votre vécu, à ce que vous ressentez là, ici et maintenant. Qu’il s’agisse d’éléments du passé, du présent ou du futur, d’avoir la possibilité d’explorer votre histoire de vie, au regard de son impact dans l’instant présent, souvent à ce ressenti même que vous avez au moment de notre entretien. Ainsi, vous accompagnez à penser et expérimenter, en toute sécurité par l’établissement d’une relation de confiance entre nous, pour être telle que vous êtes, en toute conscience.
*
Je suis donc une psychologue clinicienne. Terme parfois mal-interpréter, pourtant la psychologie clinique est interdisciplinaire, au carrefour d’un grand nombre de domaines et de modèles : psychiatrie, psychopathologie, psychanalyse, psychologie développementale, psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie cognitive ainsi que les contributions des neurosciences. Son usage n’est donc pas réservé à une seule discipline comme on peut l’entendre, c’est avant tout une posture « au chevet » du patient et une connaissance scientifique spécifique.
*
Ensemble, l'enjeu sera à la fois de prendre conscience des enjeux psychosociaux qui vous entourent ainsi que mobiliser vos forces et ressources pour favoriser votre épanouissement, parfois des changements, mais surtout d'être en mesure de faire vos propres choix de vie.
Ma manière d'être
Chaque psychologue clinicien.ne se caractérise par la diversité de sa pratique et par sa personnalité.
DYNAMIQUE. Ma démarche thérapeutique est active, c’est-à-dire que je ne suis pas dans le « silence » analytique. J’interviens durant l’entretien par des relances et des reformulations, facilitant ainsi la verbalisation de vos pensées et de vos émotions.
OUVERTE. Avoir la possibilité d’échanger en n’éludant nullement la controverse, et qui ne conduit pas à vouloir imposer une vérité par rapport à une autre. Oser le risque que des sujets se rencontrent autour d’un objet et que cette rencontre alimente la réflexion de l’un et de l’autre. Avoir la possibilité de s’apporter mutuellement de nouvelle forme de connaissance.
SENSIBLE. À la « créativité », et à l’ « art », de sorte à faire appel à la fois à la vôtre et la mienne pour inventer ensemble une psychothérapie qui vous corresponde. À la diversité ethnoculturelle et au sens donné à vos difficultés selon vos croyances, votre point de vue personnel et culturel. Vous pouvez vous sentir libre de vous exprimer sans vous couper de vos repères, vos coutumes et votre histoire.
POLYGLOTTE. Les entretiens peuvent se faire en langue française ou langue anglaise, ainsi qu’avec interprètes dans votre langue maternelle si vous le souhaitez (nécessitant le coût d’un interprète). Je souhaite faire « sauter » les barrières linguistiques qui peuvent empêcher certaines personnes de venir à la rencontre d’un psychologue.
ENGAGÉE. La lutte contre toute forme d’exclusion sociale a sa place dans ma pratique et dans mes motivations à vous accompagner. Je me place dans un « optimisme » humanisme où je considère les individus comme des êtres en quête permanente d’évolution et ayant en eux un potentiel de force, de changement et d’exploration, parfois insuffisamment exploité. En ce sens, je vous encourage à poursuivre votre propre chemin de vie par le renforcement de vos capacités de décision et d’action.
Aussi ENTHOUSIASTE, SÉRIEUSE (démarche scientifique), CURIEUSE…
CHAMPS DE CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES
Que ce soit en institution, association, dans le secteur public, privé ou dans le milieu pénitentiaire, j'ai développé des connaissances et des compétences spécifiques dans certains domaines :
- Le passage de l’enfance à l’âge adulte (adolescents, jeunes adultes, grands adultes…)
- La marginalité et la précarité
- Les situations d’exil et de migration
- Le milieu du travail social (assitant.e social.e, éducateur.trice…)
- La crise suicidaire
- Le travail partenarial ➜ De par mes expériences professionnels et mes connaissances, j’ai pu me constituer un réseau sur les territoires Marseillais et Aixois qui me permet de vous proposer des orientations en fonction de vos besoins.
Mes influences
Irvin Yalom
Rollo May
Denise Jodelet
Thémis Apostolidis
Carl Rogers
Serge Moscovici